CLAUDE NORI
Vacances en Italie

Le livre annonciateur d’un été heureux !
Les vacances en Italie ! C’est un désir puissant, joyeux, éternel renforcé par les films, les chansons et les romans.
C’est aussi une couleur où se fondent à la fois le ciel et la mer dans un soleil qui vient réchauffer nos souvenirs heureux de voyages, de rencontres, de farniente ou d’amours balnéaires.
C’est maintenant le nouveau livre de Claude Nori qu’on attendait depuis Un été Italien, son livre épuisé depuis près de vingt ans. On y trouvera ses images connues mais aussi de nouvelles photographies en couleurs accompagnées d’un récit dans lequel il relate l’ambiance si particulièrement optimiste des années 70 et 80 mais aussi son approche et sa démarche photobiographique dont il fut l’un des précurseurs.
Claude Nori a établit sa renommée avec ses photographies des bords de mer, la sensualité des belles italiennes, son art du cadrage pour saisir les amours adolescents et le dynamisme de la jeunesse, la soif de bonheur dans laquelle se cache une pointe de mélancolie et une nostalgie créative.

À partir de 1982, je décidai de photographier les bords de mer italiens, ceux où je fus heureux avec mes parents mais aussi ceux qui m’étaient inconnus, des destinations mythiques et des villes aux noms évocateurs, Capri, Naples, Portofino, San Remo ou Stromboli, dont on avait composé des chansons ou qui servirent de décor à des films. Je m’étais rendu compte que le territoire particulier des bords de mer, l’activité qui se déroulait sur la plage en été constituait vraiment un concentré de culture italienne, un rituel à travers lequel s’exprimait avec le plus de force son art de vivre.

Claude Nori

D’origine italienne, Claude Nori, à la fois photographe, écrivain et éditeur a réalisé depuis 1975 plusieurs livres de caractère autobiographiques qui avaient l’Italie, l’amour la nostalgie de l’adolescence et la fascination pour les films néoréalistes comme thèmes principaux. Sa grande exposition à la Maison Européenne de la Photographie en 2012 avait mis en avant l’importance de son travail d’auteur à travers le livre de photographie qu’il appréhende comme un lieu de création unique propice à un langage original entre réalité et fiction.

www.claudenori.com

DANS LA PRESSE

 

Publication : juin 2018
Format : 23 x 28 cm
176 pages, quadri et tritone
ISBN: 979-10-90294-33-2
Prix : 40 euros

ACTUALITÉS

Signature le 14 juin à la librairie ARTAZART à partir de 18h30

artazart.com

83 Quai de Valmy,

au bord du Canal Saint-Martin,

75010 PARIS

VIDÉO