FRANCO FONTANA
Skyline

En 1978, le livre Skyline de Franco Fontana, aboutissement d’une œuvre en pleine maturité, contribua à ouvrir la voie à la nouvelle photographie italienne par son radicalisme et son approche typiquement photographique.
Après ses débuts de photographe amateur en 1960 à l’âge de vingt-cinq ans, il aura fallu plus de quinze ans à Franco Fontana, pour arriver à une telle maîtrise de son art. Il établit ainsi sa renommée non pas comme un coloriste de plus à une époque où il était  d’usage de se livrer à tous les petits trafics technologiques, et à l’utilisation abusive des filtres colorés mais en tant qu’observateur soucieux de révéler au monde les tableaux vivants que nos yeux n’avaient pas encore  perçus. Ces lignes du ciel, ces horizons tendus entre ciel et terre, ces couleurs subtiles ou tranchées  effectuaient une synthèse visuelle inattendue entre la perception chromatique et la capacité incroyable de la photographie à divulguer la géométrie cachée de la nature.
Quelques mois avant le fameux livre Kodachrome de Luigi Ghirri et six ans avant Viaggio in Italia, Franco Fontana fut le premier à questionner les possibilités linguistiques du procédé couleur et les caractéristiques esthétiques de la photographie en réinterprétant personnellement le monde qui l’entourait tout en entamant une relecture du paysage italien.
En publiant à nouveau Skyline, près de trente-cinq ans après sa première édition et en le resituant dans le parcours personnel de l’auteur et de l’évolution de la photographie, on se rend compte  aujourd’hui de sa pertinence, de son originalité et de sa modernité.

Avec Ferdinando Scianna ou Gianni Berengo Gardin, Franco Fontana est considéré comme l’un des photograples italiens majeurs encore vivants, reconnu pour son œuvre de coloriste  et pour la qualité formelle de ses images.
Franco Fontana est représenté par la galerie Baudoin Lebon.

www.baudoin-lebon.com

DANS LA PRESSE

www.oai13.com

Textes de Claude Nori, Helmut Gersheim.
Édition bilingue français/anglais

Publication : octobre 2013
Format : 23 x32 cm
96 pages, relié
ISBN: 979-1090294-09-7
Prix : 28 euros