OLIVIER DECK
L’envers de la lumière

Comment photographier un sentiment ? c’est à cette question que s’attache de répondre cet ouvrage.

Ce recueil est issu des carnets quotidiens d’Olivier Deck, dans lesquels il mène une réflexion au long cours sur sa pratique photographique, considérée comme un moyen privilégié de vivre poétiquement sa vie. Où qu’il se trouve, dans son sud-ouest natal, en Espagne, au Japon ou ailleurs… l’espace immédiat – ce qui est là – lui offre sa matière brute. La nature, les êtres et les choses. 

Le premier texte, L’envers de la lumière, explique comment la photographie ne rend pas le visible, mais rend visible. Elle révèle ce qui ne se voit pas de prime abord, débusque la photogénie là où elle ne se donne pas pour évidente. 

Le deuxième texte, Le vagabond des intervalles, puise à la source extrême-orientale et à la pensée liée à la voie du combat (Budô) dont l’auteur est adepte depuis son jeune âge. Il s’agit d’une réflexion sur l’espace photographique au regard de la notion japonaise de ma, que l’on traduit imparfaitement par « intervalle ». Le ma est présenté ici comme un espace de pensée photographique et une pensée de l’espace photographique. 

Imprimé sur papier ivoire, ces pensées sont le reflet d’une expérience photographique personnelle en marge des courants et des modes dans le panorama contemporain. Une approche qui se revendique comme un moyen au service d’une pratique existentielle, spirituelle, reflétant une pensée poétique en marche.

Un cahier de 16 photographies imprimé en bichromie soutient le propos de l’auteur.

Olivier Deck

Né en 1962, Olivier Deck. développe depuis une dizaine d’années une oeuvre personnelle exigeante, dans la radicalité du noir et blanc, qui intègre la photographie à la vie elle-même. Les éditions Contrejour ont publié son premier livre de photographie en 2017, une méditation sur l’enfance et le paysage : Un peu plus que la vie. L’ouvrage a été salué par l’ensemble de la presse nationale spécialisée.

Voir dans le catalogue

olivier deck.fr

 

Voir l’édition spéciale : livre et tirage signés

Publication : janvier 2021
Format : 12 x 18 cm
Livre carnet 56 pages
ISBN: 979-10-90294-41-7
Prix : 15 euros

ACTUALITÉS

 

 

VIDÉO