ENNERY TARAMELLI
Le roman de Daguerre : L’artiste qui fixa le temps

Pour la première fois, ce roman  à suspens vient dévoiler l’aventure palpitante de Louis Daguerre artiste peintre, décorateur, mondain et fantasque, qui fit courir le tout Paris dans son fameux théâtre du Diorama sur les grands boulevards  et mit au point  le fameux daguerréotype, ancêtre de la photographie.  Dans le style de l’époque, la narratrice  restitue l’effervescence  si particulière du  début du XIX siècle dominé par les grandes découvertes et inventions scientifiques dont la photographie fut l’aboutissement majeur  mais aussi  l‘irrésistible attrait pour l’ésotérisme et l’alchimie dont Daguerre fut un adepte comme plusieurs écrivains de son temps, Balzac, Victor Hugo ou Gérard de Nerval. De Paris, à Bry –sur- Marne en passant par Thiers , à travers une foule de personnages pittoresques, nous suivons les  intrigues complexes , les conflit entre savants  qui précédèrent la divulgation de la daguerréotypie par Arago devant l’Académie des sciences en 1839. Mais  Daguerre, celui qui désirait devenir le maître du temps aura à vivre une expérience initiatique et une grande passion amoureuse dont le dénouement surviendra dans son dernier Diorama à l’église de Bry-sur-Marne.

Berthe se leva, s’habilla et rejoignit Louis dans le laboratoire qui était immobile devant la table.Elle s’approcha, et elle vit ! La nymphe de plâtre était là, dans l’éclat de lueurs fulgurantes, fixée sur le miroir métallique de la plaque argentée.
— C’est arrivé ce matin très tôt ! dit Louis. Je suis descendu au laboratoire. J’ai sensibilisé la plaque et dès qu’elle a atteint la coloration or, je l’ai mise dans la chambre optique. J’ai attendu… je l’ai sortie et je l’ai posée dans la boîte du mercure… Au bout de quelques minutes, l’événement s’est produit. Les ténèbres se sont dissipées … Le masque est devenu visage et l’ombre s’est mise soudain à vivre.

Ennery TARAMELLI est historienne et critique d’art et de photographie. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Mario Giacomelli, (1992) La photographie du Néoréalisme (1995), Mondi Infiniti de Luigi Ghirri (2005), Dans le style de l’époque, elle restitue l’effervescence de ce début de siècle dominé par les grandes découvertes et inventions techniques mais aussi l’irrésistible attrait pour l’ésotérisme et l’alchimie dont Daguerre fut un adepte comme de nombreux écrivains, Balzac, Victor Hugo ou Gérard de Nerval.

Publication : septembre 2013
Format : 15 X 21 cm
368 pages, broché
ISBN: 979-10-90294-10-3
Prix : 22 euros