PHILIPPE GERARD DUPUY
L’Autre

L’Autre … sous ce titre énigmatique se dévoile un photographe professionnel aux multiples facettes qui aime se divertir, jouer avec les multiples usages de la photographie, détourner les images de leur sens premier. En fait, l’Autre c’est bien lui mais en mieux ou en plus dévergondé. Cette première monographie de Philippe Gérard Dupuy, publiée à l’occasion du festival Manifesto de Toulouse qui lui rend un hommage officiel dans toute la ville, relate le parcours et les différentes séries de cet auteur original qui depuis les années 70 irradie la ville rose de son esprit, de son enseignement, de sa passion pour le jazz et de ses frasques créatrices.

Christian Caujolle, critique et historien de la photographie, lui aussi toulousain, raconte l’histoire de ce compagnon terrible et fraternel.

Depuis les années soixante-dix Philippe Gérard Dupuy poursuit un travail personnel, récréatif, plein d’humour et de dérision, pour continuer à vivre ses rêves d’enfant, s’amuser tout en prônant un éloge de la paresse active ce qui ne l’empêche pas de mettre à jour de nombreuses séries. Sa signature apparait dans plusieurs magazines dont Libération pour lequel il réalise de nombreux portraits de musiciens de rock puis de jazz qui se conclu par la publication du livre Backstage, Jazz in Marcillac en 2002 aux éditions Milan. Il réalise de nombreuses expositions à Arles, à la galerie Delpire, à la galerie Canon d’Amsterdam, au Château d’Eau à Toulouse.

Parallèlement il enseigne la photographie notamment à l’ETPA de Toulouse où il forme de nombreux photographes aujourd’hui réputés comme Jean-Christian Bourcart.

Préface de Christian Caujolle

Texte de Jean-Paul Dubois

Publication : septembre 2017
Format : 20 x 26 cm
144 pages
ISBN: 979-10-90294-27-1
Prix : 30 euros

ACTUALITÉS
VIDÉO