CECILIA GARRONI PARISI
La traversée des Alpes

La traversée des Alpes est un livre rassemblant une série de portraits d’Italiens de tous âges qui, à un moment donné de leur vie, ont choisi ou ont été contraints pour des raisons sociales, économiques ou politiques à un départ vers la France.
« Je les ai photographiés, j’ai recueilli leur histoire. À l’origine de ce projet photographique se trouve la question de l’appartenance à sa culture de naissance lorsqu’on vit en terre étrangère. C’est l’histoire des multiples liaisons émotives face au déracinement. C’est aussi l’étude de la transmission : qu’est-ce qui fait qu’on se considère, encore et toujours, « italiens » en France ?
Écho au sujet des migrations contemporaines, La traversée des Alpes est un hommage tout particulier à ceux qui ont traversé la frontière à pieds, pour construire une nouvelle vie, et qui ont ressenti la distance physique avec leur patrie. Cette distance réunit toutes ces personnes : Qu’elle pèse ou qu’elle soulage, elle ne laisse jamais indifférent. Cette quête identitaire n’est pas linéaire, mais fragmentaire du fait de la dissociation du lieu d’appartenance, de la langue et de la famille. Je cadre mes personnages au centre de leur monde, la plupart chez eux, là où les détails parlent de leur patrie et de leur terre d’adoption. » Cecilia Garroni Parisi

Née à Rome, Cecilia Garroni Parisi vit à Paris depuis 1999.
Après des études en philosophie et esthétique, Cecilia devient photographe reporter et portraitiste.
Elle collabore à la presse française et italienne. Particulièrement sensible et intéressée par le monde du travail, elle se spécialise progressivement dans la communication institutionnelle, le reportage et le portrait pour entreprise : magazines professionnels, rapports annuels, banques d’images, plaquettes. Elle réalise ses prises de vue sur le terrain et dans les entreprises. Les trois axes sur lesquelles elle construit d’habitude ses reportages sont : montrer l’objet du reportage dans son environnement, décrire les processus de travail et les détails techniques, mettre en valeur l’homme.
En 2004, elle publie également Life in a day. Tales from the Pietro Barbaro oil tanker, un livre sur la vie à bord d’un pétrolier. Puis, en 2006, Ragazzi di strada, un ouvrage commandé par l’Unicef et portant sur les enfants de la rue à Kinshasa.
D’autres projets editoriaux sont en cours.

Cecilia Garroni Parisi

Préface de Laura Serani

Publication : novembre 2017
Format : 20 x 25 cm
144 pages, relié
ISBN: 979-10-90294-31-8
Prix : 35 euros

ACTUALITÉS

Exposition du 7 décembre 2017 au 28 janvier 2018

Lo Spazio

52, rue Trousseau
75011 Paris, France
T +33 6 48 48 21 40

 

VIDÉO