CLAUDE BATHO
Instants très simples

Texte de Coline Olsina

En deux décennies, Claude Batho a produit une œuvre d’une rare sincérité. Opérant dans le cadre circonscrit de son univers familial, la photographe a patiemment construit sa photographie à l’abri des regards. Sous son objectif se déclinent les mille et une variations d’une poésie du quotidien, une lumière de fin d’après-midi, un coin de cheminée, un enfant qui s’ennuie.  Alors que les femmes photographes font l’objet ces deux dernières années d’une relecture et d’une (re) mise en valeur, l’œuvre de Claude Batho est encore méconnue. Pour en saisir toute la complexité, il nous faut plonger dans l’intimité de son univers qui décrit tout autant sa condition de femme – épouse et mère – à une époque où le féminisme voit le jour que son combat quotidien avec le temps qui passe, hélas trop vite pour elle. Mais la puissance de son œuvre réside également dans son acharnement à percer un certain mystère de la photographie. 

Réalisé avec la participation de son mari John Batho, ce livre voit le jour grâce au soutien de la Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie qui accueille aujourd’hui son archive. 

La sortie du livre est accompagnée d’une exposition à la Galerie Rouge à Paris (3 Rue du Pont Louis-Philippe, 75004) du 8 juin au 30 septembre 2023 qui mettra en regard les œuvres de Claude Batho et de la photographe américaine Erica Lennard.

 

Claude Batho peint et dessine depuis son plus jeune âge.
C’est grâce à son père qui lui offre son premier appareil photo qu’elle vient à la photographie. Elle se spécialise dans la reproduction documentaire aux Archives nationales de France, où elle rencontre son mari John Batho, lui-même photographe. En 1975, elle réalise un portfolio intitulé Portraits d’enfants, dont les modèles sont Marie-Angèle et Delphine, leurs deux filles. Cet ensemble permet à la photographe d’affirmer un style empreint de sensibilité dans des photographies en noir et blanc au thème classique. En 1977, elle expose une sélection d’images à la galerie Agathe Gaillard à Paris et acquiert une notoriété grâce au livre qu’Antoinette Fouque, directrice des Éditions des femmes, lui propose de publier : Le Moment des choses (1977). Atteinte d’un cancer, la photographe décède en 1981. Une exposition organisée au Musée d’art moderne de la ville de Paris lui rend hommage l’année suivante.

 

Tirage numéroté
édition de 50 exemplaires
authentifié par timbre à sec
format 18 x 24 cm
argentique sur Lambda
papier cartoline baryté Ilford Galerie

Publication : juin 2023
Format : 24 x 30 cm
184 pages
ISBN: 979-10-90294-57-8
Livre + tirage
Prix : 150 euros

ACTUALITÉS