EDOUARD CAUPEIL
Illusion

Textes d’Edouard Caupeil
et Nicolas Bourcier

C’est au cours de l’un ses reportages aux États-Unis qu’Édouard Caupeil, accompagné du journaliste Nicolas Bourcier, a découvert Mound Bayou, la première ville noire du pays. Plantée au cœur du Delta du Mississippi, dans le sud profond des États-Unis, Mound Bayou est une cité d’apparence banale dont les quelque 3000 habitants ont cependant la particularité d’être tous africains-américains. En 1887, un projet insensé pour l’époque prend vie : la création d’une ville gérée et administrée par des Noirs au cœur de ce Mississippi raciste et ségrégationniste, symbole de toutes les exclusions.
À la découverte de Mound Bayou s’ajoute une enquête sur les traces de James Baldwin, de Birmingham à Tallahassee. La remontée de la route 61, route de la grande migration et de l’émancipation pour les Noirs du sud. Partis de La Nouvelle-Orléans, des millions de Noirs ont emprunté cette route qui relie la Louisiane au Minnesota pour chercher dignité et fortune.
Ce livre est une traversée dans le sud des États-Unis, une question suspendue… Un travail au long cours sur les stigmates du racisme ou se révèlent les espoirs déçus, les multiples illusions de solutions, mais aussi la résistance sourde du Sud à tout changement, un arrêt sur image à contretemps dans l’Amérique d’Obama.
« Édouard érige l’honnêteté en garde-fou. Il ne touche à rien, toujours à distance comme pour mieux se charger d’émotion. Un village du Mississippi aux messes ordinaires entrainé par un gospel marqué par l’histoire. Un chien dressé rappelle la violence ségrégationniste. Une icône de Martin Luther King renvoie à la lutte inachevée. Un homme qui fume à la désolation du monde.
Suivre Édouard n’est pas une gageure. C’est une manière de se frotter au temps. Difficile de ne pas entendre les voix des personnages photographiés. Leur identité n’a aucune importance. À regarder de près, l’écriture photographique d’Édouard est une écriture en ébullition, tendue. Il y a du vrai dans son oeuvre. Des tentations contradictoires, de l’ironie et des sarcasmes, propres à la fiévreuse inquiétude des hommes. Et puis, il y a ces silences et ces espaces imaginaires. »
Nicolas Bourcier

Né en 1971, Édouard Caupeil est photographe indépendant depuis 1999. Il travaille pour la presse nationale et internationale.
À Paris, il réalise des portraits pour Libération, Télérama, le Monde, la Fondation Cartier… Depuis plusieurs années il collabore avec la Maison Margiela, Hermès, Alaia… saisi les collections en backstage, couvre les événements à l’étranger. Il photographie Cannes pendant la quinzaine, part sur les traces de Camus, couvre les mondiaux d’athlétisme et de nombreux sujets d’actualités pour la presse. Familier du sud des Etats-Unis, Edouard Caupeil a souvent accompagné Nicolas Bourcier. Ensemble ils ont aussi travaillé sur Jean genet au Maroc, l’influence des Chinois au Panama et en Algérie…
Edouard Caupeil travaille depuis plusieurs années sur un film documentaire sur la première ville noire-américaine des Etats-Unis,Mound Bayou fondée en plein Mississipi ségrégationniste. En cours de production, le projet a obtenu l’aide à l’écriture et l’aide au développement du CNC.
Son travail de portraitiste et sa démarche documentaire réunissent deux approches complémentaires d’une même réflexion sur la condition humaine.

edouardcaupeil.com

Nicolas Bourcier est né en 1968, à Stuttgart, en Allemagne. Il entre au service multimédia du Monde en 1997, avant de rejoindre le service International du quotidien en 2001. Grand reporter au magazine Le Monde 2 pendant trois ans, il rejoint le desk Amérique du Nord avant d’être nommé correspondant, en 2011, au Brésil, à Rio de Janeiro. De retour à Paris en septembre 2015, il coordonne les élections US au desk Amériques. Depuis 2022, il est correspondant, à Istanbul, en Turquie. Père de trois enfants, passionné de guitare et de blues, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont un sur les cultures et identités amazoniennes

Publication : mars 2023
Format : 20 x 25 cm
128 pages
ISBN: 979-10-90294-62-2
Prix : 40 euros

ACTUALITÉS