GLADYS

Textes de Matthieu Rivallin

Artiste inclassable, Gladys n’a cessé depuis le milieu des années 1970 d’inventer des espaces nouveaux où le réel se mêle à la fiction. Forte d’un imaginaire qui se nourrit en permanence de ce qui l’entoure, elle s’est emparée du médium photographique pour créer une œuvre singulière et inventive. Dans cette première monographie rétrospective, ses photographies en noir et blanc et en couleur dialoguent à travers des séquences et des séries, formant l’autoportrait d’une artiste réjouissante dans l’histoire de la photographie française. Proposant une large sélection parmi toute sa production, l’ouvrage s’accompagne d’un texte d’analyse sur son œuvre rédigé par Matthieu Rivallin, inspecteur conseiller de la Création artistique à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, partenaire principal de cette réalisation.

« Gladys n’est pas photographe, elle expérimente et manipule la matière photographique depuis le milieu des années 1970. Peu à peu, au fil des séries, elle définit une ligne qu’elle s’empresse de faire obliquer vers autre chose. Dans les pages qui vont suivre, plutôt que de chercher à retrouver une chronologie de la création, de nouveaux vis-à-vis se créent et dessinent le territoire artistique que Gladys s’est donné pour but d’explorer. »
Matthieu Rivallin

Gladys débute sa carrière de photographe à la fin des années 1970 et signe ses photographies de son seul prénom. Ses premières images en noir et blanc explorent un monde où se côtoient souvenirs d’enfance, paysages imaginaires et récits poétiques. En 1987, Gladys bénéficie de la bourse Villa Médicis hors les murs et part en résidence au Japon. La série Mamonakou prolonge un travail sur le corps et l’écriture entamé au milieu des années 1980. En 1989, elle reçoit le prix Niépce pour cette série.
Tout au long de sa carrière, Gladys répond à des commandes, et travaille pour la presse, publiant ses images dans Le Monde, Libération, Lire, elle réalise d’audacieuses compositions pour les couvertures des hors-série du magazine Science & Vie. Elle a également été photographe de mode pour le magazine Marie-Claire Bis et le magazine japonais Hi Fashion entre autres. En 2021, Gladys a fait don de son œuvre photographique à l’État.

Matthieu Rivallin est diplômé de l’École du Louvre et de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Inspecteur conseiller de la Création artistique, il travaille depuis 2003 à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie – ministère de la Culture – en tant qu’adjoint du chef du département de la photographie. Commissaire d’une trentaine d’expositions de photographie (Willy Ronis, André Kertész, François Kollar), il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur la photographie.

mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr

Publication : mai 2024
Format : 24 x 30 cm
152 pages
ISBN: 979-10-90294-64-6
Prix : 45 euros

ACTUALITÉS

Rencontre/Signature
Samedi 25 mai à partir de 15h
à la librairie La nouvelle chambre claire
3, rue d’Arras 75005 Paris