JULIETTE AGNEL, EMILIE HOUSSA
Aux étoiles le poids de la terre

Une exploration, deux regards !

Aux alentours immédiats du centre ville de Rennes, la photographe Juliette Agnel a été confrontée à une végétation exubérante qu’elle a explorée et réinventée la nuit pendant le confinement. Grâce à des pauses longues les éléments obscurs prirent une nouvelle forme. Son regard sur cette zone entre ville et nature presque sauvage n’est-il pas le même que celui que l’on porte lorsque l’on scrute un visage en prenant le temps de tout observer comme un vaste territoire, avec ses plis, ses rebonds, son intériorité ?

La romancière Émilie Houssa s’est glissée dans les photographies de Juliette Agnel, véritables supports de fiction, pour y narrer à travers une nouvelle fantastique la déambulation de son personnage, Yves, collectionneur de nuages la nuit à la recherche de son passé. « Yves arpente ces pays imaginaires en cherchant à ancrer les nuages sous les cailloux pour donner aux étoiles le poids de la terre ».

Cet ouvrage accompagne le programme Territoire rêvé Bretagne, résidences photographie et écrits.

Juliette Agnel, photographe

Après des études d’arts plastiques et d’ethno-esthétique, elle passe de la peinture à la photographie. Elle a traversé de nombreux  territoires, de l’Afrique jusqu’à la Corée, de l’Islande à la Norvège. En 2017, elle participe au Prix découverte à Arles et à la FIAC avec sa série les Nocturnes. 

julietteagnel.com

Emilie Houssa, romancière

Ecrivaine et historienne de l’art, son écriture s’intéresse à la vie des gens sans histoire qui traversent des événements retenus par tous en dessinant une poésie du quotidien. La nuit passera quand même (éditions Denoël, 2018) est son premier roman avant La possibilité du jour (Les éditions de l’Observatoire, 2020.

 

Publication : mars 2021
Format : 27,5 x 21,5 cm
72 pages
ISBN: 979-10-90294-42-4
Prix : 30 euros

ACTUALITÉS

Exposition du 31 mars au 5 mai 2021
Galerie Le Carré d’Art – Centre Culturel Pôle Sud
1 rue de la Conterie
35131 Chartres de Bretagne

gensdimages.com

Le blog de Fabien Ribery : lintervalle.blog

francefineart.com