FRANCK LANDRON
Ex Time

Ce livre sous forme d’un carnet Moleskine déroule l’œuvre inédite de Franck Landron, photographe précoce, libre dans son approche, curieux de l’image qui dans les années 70 à l’âge de 13 ans prit en photo ce que l’on n’avait pas l’habitude de photographier, juste pour voir à quoi cela ressemblait de faire des photographies. Son œuvre photographique se goûte en effet comme un passionnant roman biographique ou un film de la Nouvelle Vague : Herblay, le père garagiste, la mobylette, les bagnoles, l’école Saint-Martin de Pontoise, les copains, les filles, les premiers baisers, les soirées, l’école de cinéma en cachette, les tournages et l’entrée dans le milieu du cinéma. Puis les doutes, les femmes, le sexe et bientôt l’âge adulte…
Les photographies de Franck Landron décentrées, déstructurées, libres sont l’œuvre d’un amateur qui s’invente un style singulier, expérimental et profondément sincère proche d’un autre grand amateur Jacques Henri Lartigue. Mais si au départ, il semble chez lui n’y avoir pas d’autres enjeux que de photographier son entourage proche, les garçons et les filles de son âge puis ses premiers voyages, peu à peu son regard s’affirme et gagne en esthétique pour le mener tout droit vers ses premiers tournages.
Ce parcours photographique nous plonge dans les premières années de cette formidable archive intime qui se poursuit encore aujourd’hui.

Franck Landron est né en 1957 à Enghein. Après une enfance et adolescence à Herblay, des études d’architecture et de cinéma, il commence à photographier ses camarades amusés à l’âge de 13 ans dans la cour de son école. Journaliste-photographe pour la revue Le Cinématographe, assistant opérateur sur plusieurs films dont Jean de Florette et Manon des Sources de Claude Berri, il produit et réalise plusieurs longs-métrages dont Un amour de trop avec Christine Boisson en 1989 et Les textiles en 2004 avec Barbara Schulz. Depuis 1971, il n’a cessé de tenir un journal intime en images.

Franck Landron est représenté par l’agence révélateur

DANS LA PRESSE

Télérama
Libération
Biba
France Inter
ELLE
Fisheye
Marie Claire
Femmes Majuscule
Réponses Photo
Chasseur d’images
ELLE Déco
France Fine Art

Textes de Michaël Houlette et de Christine Delory-Momberger

Publication : septembre 2015
Format : 19,5 x 25 cm
376 pages, broché
ISBN: 979-10-90294-20-2
Prix : 30 euros