BERNARD CANTIE
Bastiaraiso

En 1991, les éditions Hazan publient un livre mythique, ­Valparaiso, avec les images de Sergio Larrain et un texte de Pablo Neruda. Pour une génération de photographes, ce livre, comme Le Voyage mexicain de Bernard Plossu publié aux éditions Contrejour en 1979, sera une ­invitation au voyage et une façon d’envisager la photographie comme un chemin de vie. Dans cette mouvance sentimentale et artistique, Bernard Cantié poursuit, depuis la Corse, une quête insatiable, charnelle et intime sur la terre de ses ancêtres. Bastia est l’un des ­chapitres de cette aventure livrée comme un autoportrait. La ville, grave et mystérieuse, se dévoile ainsi pour la première fois.

Le livre Bastiaraiso de Bernard Cantié est publié en collaboration avec et à l’occasion de l’exposition éponyme, organisée à la galerie Polka du 30 juin au 29 juillet 2017, 12 rue Saint-Gilles à Paris.

Né en 1957 en Tunisie avec de solides origines Corses, Bernard Cantié passa une enfance puis une adolescence bercées par le ressac des plages de Gammarth en hiver et celles de Palombaggia durant de trop brefs étés auprès de ses grands-parents. « Exilé » à Paris, il entreprit durant vingt ans une carrière dans la communication avant de « tout lâcher » en 1990 porté par une envie incompressible de vivre à travers la photographie à Pruno, le village de ses ancêtres. Il y restaura une vieille et grande maison et son travail de mémoire devint alors sa principale activité.

Préface de Bastien Manac’h

Publication : juin 2017
Format : 15 x 21 cm
80 pages bichromie
ISBN: 979-10-90294-26-4
Prix : 15 euros

ACTUALITÉS
VIDÉO